Maroc : Moscou annule le forum russo-arabe à un jour de sa tenue
Par racPublié le
La Russie vient d'annuler sa participation à la 6ème édition du forum de la coopération russo-arabe, initialement prévu demain à Marrakech.
Le Ministère des Affaires étrangères Russe, Sergey Lavrov, qui était attendu à Rabat pour renforcer les relations de Moscou avec la capitale marocaine a annulé sa visite au dernier moment. Cette annulation n'est sans doute pas anodine étant donné le contexte tendu dans la région. Certains observateurs n'hésitent pas à l'interpréter comme un soutien affiché de la Russie pour Alger qui a rompu ses relations diplômatiques avec le Maroc.
C'est la deuxième annulation de la part de la Russie du forum russo-arabe, initialement prévue le 28 octobre dernier puis reporté au 16/12/2021. Officiellement, l'ambassade russe au Maroc, évoque le contexte sanitaire et la crainte d'une recrudescence des cas. Le ministère des affaires étrangères n'a, pour sa part, pas communiqué sur le sujet.
Sergueï Lavrov rejoint la proposition algérienne pour la résolution du conflit au Sahara occidental
Sergueï Lavrov a appelé mercredi à la reprise sans délai des négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc en vue parvenir à un règlement du conflit au Sahara occidental.
"Il faut que les négociations reprennent le plus vite possible entre le Maroc et le Front Polisario (...) Les négociations doivent débuter pour aider à élaborer des solutions consensuelles qui satisferont les intérêts des deux parties", a signalé le chef de la diplomatie russe dans un entretien à la chaîne égyptienne TeN.
Sergueï Lavrov a déclaré que "la crise au Sahara occidental doit être réglée comme toute autre crise sur la base des décisions du Conseil de sécurité", qui appellent "au dialogue direct entre le Maroc et le Front Polisario".
Exprimant, par ailleurs, son inquiétude face à l'escalade au Sahara Occidental après la rupture du cessez-le-feu en vigueur depuis 30 ans, et qui expose toute la région à l'instabilité, Lavrov a appelé "le Maroc et le Polisario à consentir plus d'efforts pour ressusciter l'espoir d'une solution".