keratea.jpg

Grèce : le projet d'une décharge embrase la ville de Kretea

La ville de Kretea,20 000 habitants, s’est encore une fois embrasée ce Vendredi. Devenue le symbole de toutes les contestations en Grèce,cette ville lutte contre le projet d’ouverture d’une gigantesque décharge à ciel ouvert devant accueillir les ordures de la capitale Grecque située à environ 40 Kilomètres. Un projet qui détruirait complètement l’environnement d’une région entière et le site archéologique qu’elle abrite.

“Nous sommes prêts à nous sacrifier pour que cette décharge voit pas le le jour”, déclare ce manifestant qui participe quotidiennement aux blocages des routes organisés par les habitants de la ville. Les manifestants, tentent d’irriger des barrières en bloquant les routes avec des rochers et des troncs d’arbre.

Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, ils ont creusé une tranchée sur une des routes menant vers a ville. L’action de trop pour le gouvernement grec, qui a décidé d’envoyer des renforts sur place. La situation a vite dégénéré, et des manifestations violentes ont éclaté.

La police a utilisé les gaz lacrymogène pour dissiper les manifestants, et  des hélicoptères sont venus en renfort pour survoler la foule en colère.

La ville s'est vite retrouvée hors de contrôle, les magasins ont fermé et les alarmes résonnaient. Une vingtaine de personnes (dont trois policiers) ont été hospitalisés, Un caméraman étranger a été molesté, et a vu tout son matériel détruit.

Le gouvernement ne compte pas céder face à la pression des habitants de Kretea. Son porte parole, Giorgos Petalotis,  a réaffirmé la volonté de l’Etat grecque de continuer à agir pour la mise en place de cette décharge.