La Journée internationale de la francophonie met les femmes à l'honneur
Par yazPublié le
A l' occasion de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars prochain, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé jeudi l' organisation d' un forum dédié tout particulièrement aux femmes francophones.
Cette initiative inédite, proposée et mise en œuvre par la ministre française chargée de la francophonie, Yamina Benguigui, doit se tenir le 20 mars 2013 au musée du Quai Branly, consacré aux arts et civilisations d' Afrique, d' Asie, d' Océanie et des Amériques, situé en plein cœur de Paris.
Ce premier forum francophone conjugué au féminin doit réunir quelque 400 femmes issues des 77 pays membres de l' Organisation internationale de la francophonie (OIF), avec le soutien de son secrétaire général, Abou Diouf.
Selon le communiqué du Quai d' Orsay, l' initiative est "née du constat de la régression du droit des femmes dans le monde et notamment dans l'espace francophone".
"L' urgence de la situation justifie une mobilisation rapide, et de consacrer la traditionnelle Journée internationale de la Francophonie spécifiquement aux droits des femmes", souligne le document officiel.
L' évènement organisé par Mme Benguigui vise à considérer "la réalité de ce que vivent les centaines de millions de femmes francophones". Les 400 femmes de terrain qui doivent y participer s' apprêtent à "partager leur vision des actions à mener" dans leurs pays respectifs afin de promouvoir le respect des droits fondamentaux de la femme.
La ministre française a salué la venue à Paris de ces femmes qui, a-t-elle souligné, "viendront faire entendre leurs voix pour le respect de leurs droits à la dignité, à l' égalité, à l' intégrité de leur identité".
Au terme de ce forum, les participantes devront rédiger "un Appel à une vigilance accrue et à des engagements concrets pour le droit des femmes dans la perspective du Sommet de la Francophonie de 2014 à Dakar et de la réalisation des Objectifs du Millénaire (des Nations unies) en 2015".
Le texte sera ensuite soumis au président François Hollande et au SG de l' OIF, Abdou Diouf.