Jean-Pierre Moure monte au front contre le ''racisme décomplexé'' qui s'abat sur Christiane Taubira. (DR)

Racisme anti-Taubira : Jean-Pierre Moure veut une école de la diversité à Montpellier !

Suite aux attaques racistes perpétrées contre Christiane Taubira, y compris à la Une du journal Minute, le socialiste Jean-Pierre Moure a annoncé vouloir créer une école de la diversité à Montpellier sur la page Facebook ''Racisme, incitation à la haine : ASSEZ'', fondée par le quotidien Libération.

Pour Jean-Pierre Moure, il y en a aussi "assez !" Candidat du PS aux élections municipales de mars 2014, le président de Montpellier Agglomération veut « doter Montpellier d’une École de la Diversité » ! Pour résister dans ce lieu d'échanges, au racisme cruellement ordinaire qui sclérose la France. Un racisme ordinaire qui connaît une fièvre de plus en plus élevée, comme a pu le montrer cette semaine la Une de l'hebdomadaire Minute, qui compare une fois de plus et de trop, Christiane Taubira à un « singe », avant de nier farouchement, au travers de la bouche benoîte de son patron, Jean-Marie Molitor, que cette Une était raciste.

Image retirée.

Les xénophobes de tous poils, comme les partisans tolérants d'un art du vivre ensemble, ne s'y sont pourtant pas trompés, comme l'ONU qui vient de condamner fermement toutes les attaques racistes subies par la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ces dernières semaines, notamment celle de la Une du journal depuis toujours classé ''extrême droite''...

Jean-Pierre Moure non plus, ne s'y est pas trompé. Aujourd'hui, il a rejoint la page Facebook ''Racisme, incitation à la haine : ASSEZ'', qui, fondée hier par le journal Libération, rassemble déjà 18 000 fans unis contre l'homophobie. C'est sur cette page que Jean-Pierre Moure a annoncé vouloir créer une « École de la diversité », « ce lieu inédit, dont le fil rouge sera de déconstruire, auprès du grand public et des scolaires, les représentations et autres stigmates négatifs, communément accolés à des individus et à des groupes, sur la base de leur origine, ou de leur appartenance ethnique ou religieuse ».

Avant de vous laissez découvrir l'intégralité de sa déclaration postée sur Facebook, soulignons que l'association Ensemble et citoyens pour Montpellier 2014, présidée par Boudjemaa Laliam, organise le dimanche 8 décembre à 15h, sur la place royale du Peyrou, une Marche des Républicains pour se mobiliser face aux « attaques contre la République », aux « extrémistes », au « racisme », à « l'homophobie » et à « toutes les discriminations ». Un appel également relayé sur la page Facebook ''Racisme, incitation à la haine : ASSEZ''. Ainsi va la vie, de manière participative, sur le web et dans le monde !

La déclaration de Jean-Pierre Moure

« L’actualité nauséabonde récente autour de Madame Taubira, et le racisme décomplexé qu’il dévoile, doivent être condamnés. C’est indéniable. En cela, les voix républicaines qui s’élèvent aujourd’hui pour dire « stop » sont essentielles et pleinement salutaires. Plus que jamais je m’y adjoins. Peut-on toutefois s’arrêter là ? Face à de tels avertissements, face à une telle banalisation de la haine, face à un tel fracassement du lien social sur le bitume de la société en crise, doit-on en rester là ?

L’élu de la République que je suis, en tous cas, ne peut se contenter de ces condamnations, aussi nombreuses et unanimes soient-elles. Il ne suffit pas de condamner aujourd’hui, sous le coup d’une actualité consternante. Il faut agir concrètement, pour demain, chacun à son échelle. Les meilleurs remparts contre la haine et la xénophobie restent l’éducation, la rencontre et la connaissance de l’Autre.

C’est pourquoi je veux doter Montpellier d’une Ecole de la Diversité : elle sera ce lieu inédit, dont le fil rouge sera de déconstruire, auprès du grand public et des scolaires, les représentations et autres stigmates négatifs, communément accolés à des individus et à des groupes, sur la base de leur origine, ou de leur appartenance ethnique ou religieuse. En aucun cas, les élus de la République ne doivent baisser la garde face à ce Mal qui ronge notre société, et qui s’annonce comme un des pires dangers de la France du XXIème siècle. »

A lire !

- Montpellier : passage médiatiquement houleux pour Jean-Marie Le Pen et le Front National