bresilcatastrophe.jpg

Brésil : Catastrophe naturelle sans précédent dans l'État de Rio de Janeiro

Le bilan des tempêtes qui ont frappé cette semaine l'État brésilien de Rio de Janeiro s'élevait jeudi soir à 444 morts. Il s'agit de la pire catastrophe naturelle qu'ait jamais connue l'État, selon les autorités.

 

Les pluies ont tué 201 personnes à Nova Friburgo, une petite ville au nord de Rio, et 185 autres dans la ville de Teresopolis. A Petropolis et Sumidouro, deux autres petites villes de la région, on a recensé respectivement 39 et 19 victimes.

Les autorités ont prévenu que le bilan devrait encore s'alourdir, des quartiers et des villes entières étant toujours isolés en raison de glissements de terrain.

Environ 13 000 personnes ont du quitter leur maison, dont 6 000 ont été hébergées dans des écoles et des gymnases. Dans certaines zones le courant est toujours coupé, ce qui complique les opérations nocturnes des pompiers. L'eau courante et le téléphone n'ont toujours pas non plus été rétablis dans certaines zones.

La présidente brésilienne Dilma Rousseff et le gouverneur de l'État de Rio Sergio Cabral ont visité la région jeudi matin. La présidente a promis de fournir de l'aide aux villes touchées par la catastrophe.

Elle a affirmé que dans la situation actuelle, les gouvernements locaux, fédéraux et national devraient travailler de concert pour organiser les reconstructions.