tunisiemanifmarseillee.jpg

Manifestations dans plusieurs villes de France en soutien au peuple tunisien

Des manifestations ont eu lieu samedi dans plusieurs villes de France en soutien au peuple tunisien, dont le président déchu se trouve en Arabie Saoudite depuis vendredi 14 janvier dans la nuit.

A Paris, ils étaient environ 8000 manifestants, pour l'essentiel des Tunisiens, auxquels se sont également jointes des personnalités politiques de gauche qui ont dénoncé l'attitude du pouvoir français, estimant qu'il n'avait pas réagi avec fermeté face à la répression en Tunisie.

A Marseille, ils étaient près de 2500, selon les organisateurs, défilant en brandissant drapeaux et pancartes sur lesquelles ont pouvait lire des slogans hostiles à  l'ex-président Ben Ali et chantant en chœur l'hymne national tunisien.

Des militants de partis de gauche, Parti communiste français ( PCF), Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et Verts, se sont joints aux manifestants.

Des manifestations ont également eu lieu dans les villes de Toulouse, Bordeaux et Lyon. Partout, les tunisiens résidant en France ont exprimé leur espoir d'un changement démocratique dans leur pays.

Nombre d'entre eux ne cachent pas cependant leur inquiétude devant la situation actuelle, marquée par des scènes de pillage et de violence.

Quelque 600.000 tunisiens résident en France, dont une majorité est hostile au régime de l'ex-président Ben Ali.