djanapeneelopecruz.jpg

Cinéma: Penélope Cruz déménage à Sarajevo

L'acteur italien Sergio Castellino réalisera le long métrage "Venuto al Mondo" à Sarajevo.

C'est la poignante histoire de Gemma, une jeune femme qui veut montrer à son fils Pietro l'endroit où est né et où a vécu son père, poète bosniaque, mort d'un tir de snpiper, durant le blocus de la ville, longue 1300 jours.

Sergio Castellitto se trouve actuellement à Sarajevo où il repère les lieux pour le tournage, qui commencera début septembre. Il n'a pas encore choisi l'acteur qui jouera le rôle du père disparu, mais des sources bien informées en Bosnie et à Hollywood évoquent les noms de Javier Bardem et de Benicio Del Toro.

Javier Bardem, mari de la talentueuse Cruz, accompagnera sa femme qui séjournera deux ou trois mois dans la capitale de Bosnie-Herzégovine. Leur nourrisson Léo Encias Cruz-Bardem sera de la route, lui aussi.

Co-écrit par Sergio Costellitto et sa femme italo-irlandaise Magaret Mazzantini, le scénario est une adaptation du roman de Margaret Mazzantini Venuto al Mondo qui fut un best-seller en Italie au début des années 2000.

Leur amie Penélope Cruz est l'héroïne du premier film que Castellitto a interprété et réalisé sous le titre "A corps perdus" (Non ti Mouovere), au millieu de la décennie précédente, lui a valu une nomination de Meilleure Actrice Européenne et le prix "Jameson People's choice Award.

Elle jouera le personnage d'une femme célibataire, qui veut faire connaitre à son enfant ses origines balkaniques mais aussi et surtout le drame inhumain d'un peuple innocent, pacifique et pourtant toujours menacé d'extermination.

Djana Mujadzic