egyptecopteherts.jpg

Égypte : Encore des affrontements sectaires!

Des heurts violents qui se sont produits samedi dernier au centre-ville du Caire on fait 78 blessés, selon le ministère égyptien de la Santé.

Ces affrontements ont éclaté au siège même de la chaîne de télévision égyptienne: un groupe d'hommes non-identifiés ont attaqué les chrétiens qui faisaient un sit-in à l'entrée du bâtiment, a rapporté l'agence de presse officielle MENA qui précise que les assaillants ont jeté des pierres et des cocktails Molotov sur les manifestants.

Au cours de l'un des plus récents affrontements sectaires survenu le 6 mai dernier à l'extérieur d'une église copte, 15 personnes avaient été tuées et plus de 200 autres blessées. Les chrétiens coptes ont depuis lors mené des manifestations contre la violence.

Le Premier ministre égyptien Essam Sharaf a décidé mercredi de créer un comité de justice nationale destiné à entraver la sédition sectaire. Le comité sera chargé d'étudier une loi concernant la construction des lieux de culte, dont les églises et les mosquées.

Les coptes représentent environ 10% de la population égyptienne. En général, les coptes et les musulmans coexistent pacifiquement en Égypte, mais les violences sporadiques se produisent entre eux, en raison de la construction d'églises ou des affaires romantiques entre les fidèles des deux groupes religieux.