treeoflife.jpg

Festival de Cannes: le très attendu "Tree of life" de Terrence Malick entre en compétition

Tree of Life, de Terrence Malick, avec Brad Pitt et Sean Penn entre en compétition. Les critiques l' attendent avec impatience. Le film français L' Apollonide, de Bertrand Bonello est également en sélection officielle.

"Tree of life" est le cinquième long métrage depuis 1973 du réalisateur Terrence Malick. Les critiques parlent de "duo prestigieux" en évoquant les acteurs Sean Penn et Brad Pitt qui s'y produisent.

Terrence Malick met en scène une famille texane dans les années 50. Le jeune Jack grandit entre une mère généreuse qui le couvre d' affection et un père au tempérament rude, autoritaire et individualiste (Brad Pitt). Un équilibre fragile qui sera rompu avec la naissance de ses frères et évènement un tragique.

"Il aura fallu attendre de longues années pour retrouver sur grand écran Terrence Malick, prodige du cinéma contemporain, fils spirituel de Stanley Kubrick", commente Fabrice Leclerc (Studio Ciné Live), parlant "d' une expérience de cinéma unique et majestueuse".

"Ce film atteint des sommets peu vus jusqu'alors, quelque chose qui s'apparente à un voyage intérieur en mode sensoriel intense... ", apprécie de son côté, Eric Libiot (L'Express)

"L'apollonide" de Bernard Bonello, deuxième film en sélection officielle aujourd' hui, conduit le spectateur dans l' ambiance d' une "maison close" autour d' une prostituée dont le visage est marqué d'une cicatrice. L' histoire d' un monde à part avec ses codes, ses rites, ses moments de peine, de douleur, de joie.