France : sécheresse exceptionnelle sur l'Hexagone
Par racPublié le
La sécheresse qui concerne un nombre croissant de territoires en France suscite l' inquiétude des agriculteurs et des éleveurs. Un "comité sécheresse" s'est réuni ce lundi à la demande de la ministre de l' Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.
"On est d'ores et déjà en situation de crise et de gestion de crise", a affirmé la ministre au cours d'un point de presse à l'issue de cette réunion. Selon elle, "Tous les indicateurs sont à l'orange ou au rouge, on est dans une situation de mois de juillet en ce qui concerne tous les indicateurs : nappes, débit et fonte des neiges".
La sécheresse exceptionnelle qui s'installe sur l'Hexagone touche à présent 28 départements, où l'usage de l'eau fait désormais l'objet de restrictions. Les éleveurs craignent de connaître de grandes difficultés pour l'alimentation du bétail.
Selon Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, (Fédération national des syndicats d' exploitants agricoles) la baisse des récoltes des fourrages est de l'ordre de " 30 à 50%, selon les régions par rapport à une année normale et les éleveurs manquent d' herbes avant même le début de l'été".
Environ 68% des nappes phréatiques présentent par ailleurs un niveau inférieur à la normale selon le bureau des recherches géologiques et minières (BRGM).
Le ministère de l'Écologie se dote d' un outil permettant de suivre la situation en temps réel. Il s' agit d' un portail sur lequel les préfets devront enregistrer leurs arrêtés.
Quatre seuils de restrictions de l'usage de l' eau par les agriculteurs ont été définis : l' interdiction d'irriguer un jour par semaine (vigilance), plusieurs jours par semaine (alerte) ou à certaines heures (crise) jusqu'à l'interdiction totale de l'irrigation (crise renforcée).