karso.jpg

France : Nicolas Sarkozy donné hors course aux présidentielles par un troisième sondage

Selon un sondage Ipsos/Logica Business Consulting réalisé pour le Monde et Europe 1, publié mercredi 16 mars, Nicolas Sarkozy obtiendrait 18% au premier tour des élections de 2012, derrière Marine Le Pen (Front National, 19%) et le socialiste Dominique Strauss-Kahn donné en tête avec 33%.

C'est le troisième sondage qui place Nicolas Sarkozy hors course et qui conforte l'hypothèse d'une qualification de la présidente du Front national, Marine Le Pen, signe d’une réelle montée de l’extrême droite en France.

Dominique Strauss-Kahn, actuel directeur du FMI, confirme à l’évidence son avance par rapport aux autres challengers socialistes, Matine Aubry, François Hollande et Ségolène Royale.

Ces résultats successifs combinés à une chute de la popularité du président Sarkozy commencent à semer le doute dans le camp de la droite.

Les regards se portent plus ou moins discrètement sur d’autres candidats potentiels, notamment François Fillon et Alain Juppé.

Les résultats des cantonales, dont le premier tour aura lieu dimanche et qui semblent être favorables à la gauche, vont sans doute secouer un peu plus la droite française. Une guerre interne n’est pas à exclure à moins d’une année des élections.