Manifestation anti-sémite à Tunis, condamnée par la population
Par N.TPublié le
Vendredi dernier, après la prière, aux alentours de 14h, des Tunisiens sortent de la mosquée Alfath. Ils sont à quelques mètres de la synagogue de l'avenue de la liberté Tunis.
Après la grande prière du vendredi, une centaine de personnes vêtueS de noir, membres du "Parti de la Libération" (ultra intégriste) se sont groupés devant la grande synagogue de Tunis. Leurs slogans appelaient à la destruction de tous les juifs du monde en chantant "Khaybar, khaybar ya yahoud". Ces cris rappellent la tuerie à Médine entre La tribu juive de Khaybar et les Musulmans.
Ces manifestants ont rejoint la foule qui se trouvait devant l'ambassade d'Égypte. Ils en ont profité pour annoncer le retour au régime du Califat et l'obligation de chaque musulman de tuer les juifs.
Selon nos informations, ce groupe d'intégristes serait issu de la cité Ettadhamen, la plus pauvre de Tunis.
Pendant des années le régime de Ben Ali a fait de la cohabitation des religions en Tunisie, sa vitrine et son axe de communication. Aujourd'hui, les couvercles des poubelles de l'histoire sont soulevés, les querelles religieuses réapparaissent comme si elles s'étaient radicalisées dans la clandestinité.
Reste toutefois, et selon nombre d'observateurs et témoins, qu'une grande partie de la population condamne fermement ce type de manifestations, véritables crises d'hystérie racistes qui sont le fait de mouvements très minoritaires.
Les Tunisiens, juifs ou musulmans, sont conscients de la nocivité de ce genre d'évènement, en particulier dans cette période de fragilité et d'instabilité, qui ne sert pas la progression de la Tunisie vers la démocratie et ils restent donc très vigilants.
Maurice BRANDI