Algérie : l'expo photos sur le patrimoine Euro-méditerranéen enchante le public Batnéen
Par N.TPublié le
L’école régionale des Beaux-Arts de Batna accueille, depuis mardi et jusqu'au 24 mai, une exposition photographies sur le thème du patrimoine Euro-méditerranéen, rapporte l'APS qui note l'enthousiasme suscité auprès du public.
Les photos exposées ont été réalisées par des professionnels en Algérie, Egypte, Syrie, France, Italie, Espagne, Maroc, Tunisie, Liban et Palestine. Elles mettent en scène le vécu le quotidien de populations de la Méditerranée ainsi que des lieux chargés d'histoire. L’Algérie est le deuxième pays qui accueille cette exposition inaugurée en janvier passé en Espagne.
Les nombreux visiteurs ont ainsi pu contempler la diversité qui fait la richesse du monde méditerranéen... une procession de fidèles de blanc vêtus devant une vieille mosquée de Ghardaïa (région du Mzab), une maison en terre à Louxor en Egypte, une réunion de personnes autour d’un damier dans un quartier populaire en Jordanie, l’artisanat traditionnel du savon en Syrie, une scène d’une fête de mariage dans une campagne espagnole et un vendeur de thé au port de Marseille.
Financée dans le cadre du programme de l’Union européenne, l’exposition est conjointement réalisée par l’Association de réaménagement du patrimoine méditerranéen (Espagne), Echange culture entre pays de la Méditerranée, l’Association des sept arts de Batna et l’Association nationale du patrimoine d’Alger.