suedecontreislamisleviolent.jpg

Suède : Mesures préventives nécessaires contre l'extrémisme islamique

Des mesures préventives devraient être prises contre la radicalisation et l'extrémisme faisant la promotion de la violence en Suède, a déclaré mercredi la ministre de la Démocratie, Birgitta Ohlsson.

"L'enquête sur l'attentat suicide de samedi dans le centre de Stockholm montre qu'il est lié à la radicalisation et l'extrémisme islamiste valorisant la violence en Suède", a déclaré Mme Ohlsson.

La ministre s'est exprimée à ce propos lors d'une conférence de presse à laquelle le directeur général du Service de sécurité, Anders Danielsson, a présenté un rapport intitulé "Extrémisme islamiste violent en Suède".

Mme Ohlsson a expliqué que le rapport montre que l'extrémisme islamiste violent et la radicalisation ont une existence effective en Suède et représentent une menace qu'il ne faut pas minimiser.

Elle a déclaré qu'en février, le Service de sécurité a été commissionné par le gouvernement pour réunir un rapport officiel sur l'extrémisme islamiste faisant la promotion de la violence.

"L'objectif général de ce rapport est de faciliter un débat plus équilibré et plus informé sur ces problèmes", a-t-elle expliqué.

Mme Ohlsson a déclaré que les mesures préventives porteront sur la connaissance, le dialogue, la coopération avec les demandeurs d'asile et la recherche des meilleures pratiques dans la lutte contre les extrémistes islamiques et la radicalisation.

"Les expériences et le savoir issus des initiatives de prévention du crime en général devraient également jouer un rôle important. Le travail préventif devrait être effectué par les acteurs de tous les niveaux de la société : nationalement, régionalement et localement", a expliqué Mme Ohlsson.

Le rapport souligne l'existence et l'activisme d'un certain nombre de réseaux basés sur l'idéologie de l'extrémisme islamique violent en Suède.