Marseille : La 50ème édition du Mondial La Marseillaise à pétanque se prépare !
Par N.TPublié le
«Nous fêtons cette année le 50ème anniversaire de cette immense manifestation qu’est le Mondial La Marseillaise à pétanque» a déclaré ce matin, à la salle d’honneur de la Chambre de Commerce de Marseille, Michel Montana, président du comité d’organisation.
Rassemblés pour fêter «l’importance qu’a la pétanque dans le sport» et «partager un Ricard de l’amitié», les partenaires officiels et institutionnels du Mondial ont pu avoir un aperçu de cette 50ème édition qui aura lieu du 3 au 7 juillet au Parc Borély à Marseille.
Que ce soit, selon l’avis de chacun, une tradition, une compétition sportive ou une partie de pétanque conviviale, «le Mondial La Marseillaise à pétanque a pris ses racines et est devenu quelque chose d’exceptionnel !» Il réunit chaque année plus de 10 000 joueurs amateurs et professionnels et 150 000 spectateurs sur l’ensemble de la manifestation. Pour cette 50ème édition qui promet de battre des records, 2122 équipes se sont déjà engagées avant même que les inscriptions officielles soient ouvertes.
Et les participants, s’ils viennent de toute la France, viennent aussi du monde entier ! «Nous avons une liste impressionnante de pays : Allemagne, Angleterre, Algérie, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Italie, Chine, Pays-bas, Suède, Suisse, Thaïlande… et ce n’est pas fini ! » a assuré Michel Montana. «La pétanque s’exporte» a d’ailleurs déclaré Pierre Souvignet, président de la société des boules à jouer Obut pour qui le Mondial «est une des manifestations les plus belles de France».
Le Mondial, qui a pris cette appellation depuis plus de dix ans, a été créé en 1962 sur une idée de Pierre Ricard en collaboration avec le journal « La Marseillaise ».
Le président de l’organisation a rendu hommage aux grands noms qui ont «depuis 50 ans réussi à créer une manifestation qui fait honneur à cette ville et qui remplit les hôtels et les restaurants durant une semaine complète». Dans le cadre de la Capitale Européenne de la culture, Michel Montana a assuré que «Marseille sera l’ambassadrice de la pétanque».
En attendant 2013, cette 50ème édition nous promet, en plus du sport, de belles surprises ! France 3, partenaire de l’événement, diffusera le lundi 4 juillet un documentaire de Michel Aliaga : « Mondial à pétanque, 50 ans d’histoires », RTL convoquera de grands noms pour des directs depuis Marseille, du 2 au 4 juillet.
Une équipe surprise, composée d’anciens joueurs de l’OM et dont Bernard Pardo sera le capitaine «souhaite aller très loin dans le Mondial ». Enfin, la soirée de lancement sera «une grande fête où on va tous rigoler » a assuré Michel Montana avant de conclure avec un « Youpi ! » de bonne augure.
Isabelle Appy