Que la terre lui soit douce et légère…
Par Nadjib TOUAIBIAPublié le
Nicolas Ethève, fidèle compagnon de route de mediaterranee, a quitté ce triste monde sur la pointe des pieds, rongé à la fleur de l’âge par une saleté de crabe jusqu’à son dernier souffle. La vie lui a été arrachée sur un lit de clinique le matin du vendredi 16 février.
Lui est parti, mais sa plume est encore là, plus vivante que jamais, éternelle même, et qui fait un pied de nez à la faucheuse…
Nicolas écrivait avec passion, il ne gardait pas le silence sur les sujets qui le prenaient aux tripes, peu importe qu’ils soient ou non d’actualité, il avait l’art de provoquer la curiosité du lecteur.
Son écriture était à chaque fois, et sur tous les thèmes, empreinte d’un humanisme de combat pour la justice, la solidarité, l’égalité…
Il était parvenu, par petites touches et malgré toutes les obstacles, à inscrire médiaterranée, sa ligne éditoriale, dans le paysage médiatique Héraultais.
Le crabe qui l’a ravi aux siens, à ses proches, a brisé net un élan qui forçait l’admiration, celui d’un jeune homme attachant, débordant d’énergie, bouillonnant d’idées et qui avait, toujours, les bras grands ouverts.
La vie de Nicolas aura été un éclair, tracée à toute vitesse à coups de défis professionnels, sans rien lâcher, de l’embauche à L’Herault du Jour La Marseillaise jusqu’à la lutte sur le front syndical, menée avec persévérance et conviction; d’engagements familiaux courageux, croquant le bonheur contre vents et marées, bravant tous les risques, jusqu’à la souffrance.
Le souvenir de Nicolas restera comme une blessure dans la mémoire de mediaterranee et de ses fondateurs et collègues fiers d’avoir partagé cette aventure avec lui.
Toutes nos condoléances à ses enfants et à tous ses proches...