Le Groupe de contact sur la Libye reconnaît l'opposition libyenne comme autorité gouvernementale

Le Groupe de contact sur la Libye a reconnu vendredi le Conseil national de transition (CNT), instance politique de l'opposition libyenne, comme le seul interlocuteur légitime représentant le peuple libyen.

"Dorénavant et jusqu'à la mise en place d'une autorité par intérim, les participants ont convenu de traiter le Conseil national de transition comme l'autorité de gouvernement légitime en Libye", a indiqué le communiqué.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen, et les responsables de 32 pays et de sept organisations internationales ont participé à cette réunion à Istanbul.

"Le groupe de contact réaffirme que le régime de Mouammar Kadhafi n'a plus d'autorité légitime en Libye et que Kadhafi et certains membres de sa famille doivent partir", a souligné le communiqué.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a déclaré lors d'une conférence de presse juste après la réunion que "les principaux sujets comme la solution politique à la crise libyenne, la situation humanitaire et la structure de l'ère post- Kadhafi ont été traités".

Le groupe de contact a également appelé à un cessez-le-feu comme première mesure. La Turquie et d'autres pays islamiques espéraient en effet qu'il entrerait en vigueur avant le début du mois saint pour les musulmans, le Ramadan, le 1er août.

Alors qu'aucun accord n'a été atteint par le groupe pour utiliser les avoirs libyens gelés, les pays comme l'Italie, la Turquie et le Qatar ont choisi d'utiliser unilatéralement les avoirs libyens gelés comme garantie et de débloquer les fonds pour l'opposition libyenne.

La reconnaissance du Conseil national de transition (CNT) par les Etats-Unis et d'autres pays permettra de tirer plus de fonds des avoirs libyens gelés et de les mettre à disposition de la nouvelle autorité, a déclaré vendredi le porte-parole du département d'Etat américain Mark Toner.

Le leader libyen Mouammar Kadhafi a réagi vendredi à l'annonce de cette reconnaissance, affirmant qu'elle "ne représentait pas la décision du peuple libyen".

Kadhafi a tenu ces propos dans un enregistrement sonore relayé par haut-parleurs à ses partisans rassemblés dans l'est de Tripoli et diffusé par la télévision d'Etat.

Le groupe de contact sur la Libye a été formé à Londres le 29 mars pour apporter des conseils politiques à la communauté internationale afin de résoudre la crise en Libye.