Tunisie: l'opposition fait son entrée au gouvernement, sans islamistes
Par N.TPublié le
C'est à n'en point douter la première phase vers la stabilité. Les Tunisiens ont un nouveau gouvernement d'union qui doit assurer la transition vers des élections présidentielles, dans les soixante jours, et l'instauration d'une véritable démocratie.
Premier signe encourageant, les mouvements politiques ont rapidement trouvé un terrain d'entente pour la constitution d'une nouvelle équipe gouvernementale.
La composition définitive de ce cabinet va être dévoilée lundi. Selon certaines sources, et notamment la radio Europe 1, plusieurs figures de l'opposition y occuperaient des ministères régaliens.
Nejib Chebbi, le chef du Parti démocratique progressiste (BDP), serait chargé du ministère clé du développement régional. Les affaires étrangères reviendraient à un indépendant proche des démocrates, Ahmed Ounaïes.
Les syndicats feraient également leur entrée au gouvernement. Trois membres de l'UJTT, le syndicat national tunisien qui n'avait pas hésité à soutenir la contestation sociale au plus fort moment des affrontements. En revanche, aucun islamiste n'aurait été intégré à l'équipe gouvernementale.
Il n'y a pas d'information précise sur la présence de membres du RCD, parti de Ben Ali dans ce gouvernement d'union nationale. La question doit être en effet plutôt délicate.
"Demain (lundi), nous annoncerons le nouveau gouvernement, qui ouvrira une nouvelle page de l'histoire de la Tunisie", avait déclaré Mohammed Ghannouchi, Premier ministre à la télévision nationale.
Samedi, moins de deux heures après avoir prêté serment, le président par intérim, Fouad Mebazaa, 84 ans, avait chargé le Premier ministre Mohammed Ghannouchi de former de former un nouveau gouvernement d'unité nationale, comme il l’a annoncé à la télévision.
La révolution en Tunisie commence a se propager comme une onde de choc dans les autres pays arabes. Un homme s'est immolé lundi devant le parlement égyptien, cinq autres ont eu recours à cet acte désespéré la semaine passée en Algérie.