vendredi 07 novembre à 10h, main dans la main, les 250 participants se sont tenus liés pour qu’un cœur ainsi se dessine... (© Valérie SUAU)

Avignon : la Banque Alimentaire fête ses 30 ans

L’aide alimentaire distribuée aux plus démunis d’entre nous ne s’inscrit pas dans un élan de solidarité lancé hier !

La prise de conscience aiguë d’une mobilisation contre la précarité et la misère font que dès 1984, 35 responsables  associatifs s’installent à Paris le 26 mai de cette année-là autour d’une table pour en débattre.

Là, se retrouvent dans une large initiative œcuménique toutes les appartenances religieuses qui, se tendant la main, vont savoir œuvrer pour que le 31 juillet les statuts de l’association soient déposés et naisse la première Banque Alimentaire avec comme président Bernard Dandrel.

Une histoire de solidarité

La première collecte auprès des particuliers, des marchés et quelques magasins aura lieu en novembre et en décembre 1984 la Banque Alimentaire de Paris et d’Ile-de-France ouvrira enfin ses portes. En octobre 1986, les Banques Alimentaires se multipliant sur le territoire national, la Fédération Nationale des Banques Alimentaires sera alors créée.

Aujourd’hui et trente ans plus tard, la lutte contre le gaspillage en redistribuant les surplus agricoles, ceux des grandes surfaces, les excédents de la production agro-alimentaire, et les produits collectés est plus que jamais d’actualité. 102 Banques Alimentaires s’y attèlent tous les jours, dont celle du Vaucluse dirigée par Maïté Grégoire-Bruchet aidée dans cette noble tâche par 90 bénévoles et 10 salariés (dont 2 emplois avenir, 2 services civiques et 1 CAE).

6ème département le plus pauvre en France

Les denrées ainsi récupérées sont redistribuées vers les  Associations conventionnées avec la Banque Alimentaire. Dans le Vaucluse, 6ème département le plus pauvre en France et dont le pourcentage de personnes vivants sous le seuil de pauvreté (993 euros par mois) est le plus bas en région PACA, elles sont plus de 100 000 à se tourner vers les 66 structures partenaires pour pouvoir… manger.

Quelques chiffres significatifs : en 2011, 1965 tonnes de denrées, soit l’équivalent de 4 538 000 repas, ont été distribuées. En 2012, et ce malgré une baisse de la « ramasse » dans les grandes et moyennes surfaces passant de 12 tonnes à 6 tonnes semaine, et moins de 30 % de dons des industries agro-alimentaires, 1803 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 4 169 000 repas avec  10% de bénéficiaires supplémentaires. Enfin en 2013, avec la diminution récurrente des dons, 1707 tonnes ont pu être distribuées soit 5,32%en moins qu'en 2012 représentant tout de même 3 943 000 repas.

Tous ces efforts de collecte, les lycéens avignonnais ont aussi et de fort belle manière su contribuer à les soutenir. Capables alors de mettre à la disposition de la Banque Alimentaire 84 quelques 4 tonnes de denrées essentiellement composées de briques de lait.

Et pour fêter les 30 ans d’existence des Banques Alimentaires, quoi de plus naturel que de solliciter ces élèves méritants des lycées Louis Pasteur, Maria Casarès, et ceux du collège Anselme Mathieu, les réunir sur la place du Palais des Papes pour une mobilisation éclair ou « flash mob ».

Vendredi 07 novembre à 10h, main dans la main, les 250 participants se sont tenus liés pour qu’un cœur ainsi se dessine et devienne alors le symbole fort de cette journée commémorant 30 années d’existence de ces banques qui ne savent pas prêter surtout quand il faut savoir donner !

Information importante : N’oubliez pas de participer à la collecte du 28 et 29 novembre prochain organisée au sein de  vos centres commerciaux pour laquelle votre générosité permettra là la possibilité de déposer dans les caddys de la Banque Alimentaire de votre département vos dons en denrées qui feront ensuite de précieux repas !

Pour tous renseignements : www.banquealimentaire.org