Turquie: 8 soldats tués dans une attaque attribuée au PKK dans le sud-est du pays
Par N.TPublié le
Huit soldats des forces de sécurité turques ont été tués mercredi dans la province de Hakkari, dans le sud-est du pays, lors d'une attaque qui aurait été menée par des militants du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a indiqué le ministre turc de la Défense Ismet Yilmaz, cité par l'agence de presse Anatolia.
L'attaque a eu lieu dans le district de Cukurca de la province de Hakkari. Une bombe placée sur la route d'un convoi militaire a explosé, puis s'en est suivie une fusillade, actions qui ont fait huit morts parmi les soldats et neuf blessés; a rapporté la chaîne privée NTV. On ne connaît pas en revanche les pertes du côté des assaillants.
Le PKK a intensifié récemment ses attaques contre les forces armées turques, provoquant une réponse forte du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui a juré de riposter violemment après le Ramadan, fin août.
Considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, le PKK a pris les armes en 1984 avec pour objectif d'établir un Etat kurde indépendant dans le sud-est de la Turquie. Quelque 40 000 personnes ont été tuées dans les affrontements impliquant le PKK ces deux dernières décennies.