Football : Algerie, Maroc, Tunisie qualifiés haut la main aux barrages
Par belkacemgPublié le
Grâce au match nul (2-2) obtenu mardi à Blida face au Burkina Faso, l'Algérie, invaincue depuis 33 matches, s'est qualifiée pour les barrages de la zone Afrique, qualificatifs pour la Coupe du monde 2022. Un match nul suffisait à la bande de Belmadi pour se qualifier au prochain tour. Les Algériens, peu inspirés, ont beaucoup tremblé et se sont contentés du partage des points face aux Burkinabés qui ont su recoller à chaque fois grâce à des réalisations de Zakaria Sanogo (37e) et Issoufou Dayo (83e) pour répondre aux buts de Riyad Mahrez (21e) et Sofiane Feghouli (68e), ce résultat a donc permis aux verts de finir en tête du groupe A avec 14 points, contre 12 au Burkina.
Tunisie : sereine malgré tout
En dépit de sa défaite face à la Guinée Équatoriale, lors de la précédente journée, la Tunisie avait toujours son destin en mains lors du dernier match. Les Aigles de Carthage n’ont pas tremblé. Leader de leur groupe B au coup d’envoi, à égalité de points avec leur précédent adversaire, il suffisait aux Aigles de Carthage de battre la Zambie à Rades pour se qualifier.
Les Tunisiens se sont vite rendu la tâche facile grâce à Laidouni, (frappe à bout portant en 19’), de Drager (32’) et de Maaloul qui a su creser le score grâce à une frappe à l’entrée de la surface de réparation (44’). Au cours du deuxième acte, les Tunisiens ont géré leur avance, sans trembler, même après la réduction du score de Sakala (79’), à la suite d’un penalty inscrit en deux temps. La Tunisie finit devant la Zambie, la Guinée équatoriale et la Mauritanie.
Maroc : un parcours parfait
Déjà qualifié pour les barrages de la Coupe du monde 2022 depuis le mois dernier, le Maroc a assuré jusqu’au bout. Après leur succès de vendredi face au Soudan (3-0), les Lions de l’Atlas ont infligé une nouvelle défaite à la Guinée (3-0) ce mardi à Rabat à l’occasion de la dernière journée de la phase de groupes.
Nouveau buteur providentiel, Ryan Mmaee a d’abord ouvert le score sur un penalty qu’il avait lui-même obtenu (1-0, 21e), avant de s’offrir un doublé une poignée de minutes plus tard sur une superbe frappe pure en pleine lucarne après avoir bénéficié d’une remise d’El Kaabi (2-0, 29e). L’autre attaquant n’a d’ailleurs pas été en reste et il y est allé de son but en seconde période après avoir été lancé en profondeur par… Mmaee (3-0, 60e).
Six victoires en six matchs : les hommes de Vahid Halilhodzic terminent ces éliminatoires sur un sans-faute. À noter que les lions de l’Atlas ont joué tous leurs matchs à domicile en raison des différentes circonstances politiques et sécuritaires de leurs adversaires.
Les barrages, dernière ligne droite avant le Qatar
Les trois pays maghrébins occupent trois des cinq premières places du continent, selon le dernier classement FIFA. Aussi, en toute vraisemblance, ils ne pourront se rencontrer lors des barrages. En effet, les dix qualifiés vont être répartis en deux chapeaux en fonction de leur classement FIFA. Il faudra attendre le 25 novembre, date du prochain classement, pour en avoir le cœur net, mais normalement cela devrait donner :
Chapeau 1 probable : Sénégal, Tunisie, Maroc, Algérie, Nigeria.
Chapeau 2 probable : Égypte, Ghana, Cameroun, Mali, RDC.
Le tirage au sort, qui aura lieu le 16 décembre, fixera les cinq rencontres barrages. Elles se joueront en match aller-retour et les vainqueurs seront les représentants du continent africain lors de la prochaine coupe du Monde au Qatar en 2022.