Miss Maroc au cœur d'une polémique
Par racPublié le
Après avoir été désignée pour représenter le Maroc lors du concours de Miss Univers, le 12 décembre prochain en Israël, Kawtar Benhalima est au cœur d’une polémique à cause de ses origines algériennes.
Alors que l’on pensait qu’un concours de beauté serait davantage axé sur des considérations physiques et intellectuelles pour déterminer les lauréates, voilà que d’autres critères liés aux origines viennent enflamer les passions. Au momment où Clémence Botino défendra les couleurs de la France lors du concours de Miss Univers, le 12 décembre prochain en Israël, Kawtar Benhalima, première dauphine, représentera celles du Maroc. Une participation inattendue pour la jeune femme de 22 ans qui remplace la couronnée, Fatima-Zahra Khayat, blessée à la cheville. Cependant, ce choix n’est pas du goût de nombreux internautes marocains. En cause : les origines algériennes de Kawtar Benhalima. Lors de la finale de l’élection de Miss Maroc, la jolie brune a partagé ses origines et l’histoire de sa grand-mère ayant fui l’Algérie durant la guerre.
"Ma grand-mère s’est installée au Maroc avec peu de moyens en compagnie de ses frères et sœurs. Elle a grandi dans une famille où elle a appris à coudre. À fil du temps, elle a utilisé ça comme une qualité pour aider les femmes au Maroc à construire leur indépendance", avait-elle déclaré avec émotion.
Vives réactions au Maroc
Si de prime abord cette déclaration se voulait sincère et naïve, il n’en a pas fallu plus pour que la reine de beauté soit la cible de vives critiques et victime de propos haineux. Très vite, certains Internautes se sont acharnés sur Kawtar Benhalima, lui reprochant ainsi de ne pas être une Marocaine de pure souche. Sur fond de tension politique entre l’Algérie et le Maroc la pillule est mal passée chez certains haters qui n'ont pu accepter le choix du comité de Miss Maroc. Une pétition a été lancée pour exiger le retrait du titre de Miss Univers Maroc à la nouvelle venue. De nombreuses personnes ont demandé l'intervention du ministère de la culture.
Face à la colère de certains Marocains, la jeune femme originaire de Marrakech a préféré enlever la fonctionnalité des commentaires sur son compte instagram et ne souhaite pas réagir à la polémique.