Saveurs d'été: dans l'ambiance des sardinades de Port-de-Bouc
Par N.TPublié le
En été, tous les chemins mènent aux Sardinades de Port-de-Bouc, petite ville du sud de la France. Qu’on y vienne par la route nationale où qu’on prenne le chemin des écoliers en suivant le chenal de Caronte, la mer est à portée de vue et les Sardines grillées à la portée de tous.
Nées ici en 1988, on dit des sardinades port de boucaines « qu’elles ont souvent imitées mais jamais égalées ». À voir le monde qui chaque soir s’installe à table où sur la piste de danse, l’adage se vérifie. Ce festival culinaire résonne en écho dans toute la Provence et bien au de là. On y vient des 4 coins de la France pour goûter les fruits de l’hospitalité et s’enivrer de convivialité.
« J’y viens pour l’ambiance et je ne suis jamais déçu » précise un ancien facteur, désormais à la retraite qui aime le contact humain et qui parle autant avec la bouche qu’avec les mains : « Que voulez-vous, on ne se refait pas, je suis d’Aubagne en passant par Messine en Sicile… D’ailleurs c’est cette ambiance méditerranéenne qui me séduit ici, j’y retrouve la Provence du bord de mer, j’y retrouve un peu d’Italie, un peu d’Espagne, j’y retrouve cette hospitalité qui nous rassemble autour de quelques poissons grillés. On pourrait penser qu’en disant cela je suis nostalgique. Pas du tout, j’aime la vie et j’apprécie les gens qui ne font pas de chichi…, à part les chichi frégi » s’empresse-t-il de rajouter dans un sursaut de gourmandise.
Et les chichis frègi, ce n’est pas ce qui manque parmi toutes les saveurs méditerranéennes qui ici ont pignon sur rue.
La pêche comme une évidence
De l’entrée au dessert, c’est pas la mer à boire, mais toute la Méditerranée en bouche : calamars à la plancha, poissons grillés, moules sur tous les thons, feuilles de vignes, aïoli, paella, glaces et tutti quanti… Que du bonheur dans l’assiette avec vue plongeante sur le port Renaissance, sur la criée aux poissons et sur le quai sardinier.
Ici, on tient à l’identité pêche de la ville. Un secteur économique vital pour des familles entières de pêcheurs. « Chaque fois que je viens aux sardinades, je me débrouille pour venir un peu tôt dans l’après-midi et assister à l’entrée des chalutiers dans le port et partager un moment avec les pêcheurs locaux. Cette année, je les encourage particulièrement dans la lutte qu’ils mènent pour pouvoir exercer leur métier dans la dignité » souligne Jean-Noël qui trois ou quatre fois par mois descend de l’Estaque pour se faire une sardinade. « D’ailleurs, je peux vous assurer que le poisson est frais et bien de chez nous » ajoute-t-il.
C’est le gage de la maison Sardinades, des sardines fraîchement débarquées quelques minutes auparavant du quai d’en face. À quelques encablures de la table occupée par jean-Noël, toute une famille port de boucaine s’atèle désormais à la dégustation de moules marinières après s’être repue de plusieurs portions de petits poissons bleus.
« On vit en appartement, je nous vois mal faire griller du poisson su le balcon… Comme nous en sommes friands, nous venons régulièrement. Les sardines grillées sont d’un prix accessible, on passe une bonne soirée. Ma femme et moi, nous aimons danser, on profite également des orchestres de variétés et du balleti ».
En effet, pour les amoureux des balleti, c’est tous les soirs la fête autour d’un bal populaire.
Convivialité et hospitalité
« Populaires comme le sont et resteront toujours les sardinades » souligne Rosalba Cerboni adjointe au maire de Port de Bouc et présidente de l’association Promomer, gestionnaire du site : « Il est important de faire vivre des espaces de récréation. Baisse du pouvoir d’achat, hausse des carburants, partir en vacances est de plus en plus difficile, le repli sur soi gagne du terrain, les Sardinades ouvrent des portes à la convivialité, à l’hospitalité. C’est une occasion de rencontrer du monde issu d’horizons divers et de partager un moment agréable. »
Cette année plusieurs modifications ont été apportées pour réserver un accueil encore plus chaleureux aux visiteurs. Davantage d’espace, un service plus rapide, une piste de danse améliorée, un aménagement du site plus fonctionnel. « Nous souhaitions faire évoluer cette tradition estivale sans perdre son côté festif et à la bonne franquette. Je crois que les gens apprécient. » ajoute Rosalba Cerboni.
Dans le prolongement du village des sardinades, les restaurants offrent leur terrasse aux visiteurs comme une invitation au voyage autour de la Méditerranée
Plusieurs animations peuplent la planète Sardinades, à commencer par les Nocturnes artisanales, proposées par l’Office de Tourisme. Elles se déroulent tous les vendredis et samedis soir de l’été. L’occasion de flâner le long du port Renaissance en découvrant le parfum de la production artisanale régionale.
Pour tous renseignements : Office de tourisme : 04 42 06 27 28.
www.sardinades.com