Marseille : les membres d'un vaste réseau de trafic international de cocaïne devant la Justice
Par yazPublié le
La Juridiction inter régionale spécialisée (JIRS) de Marseille explore les ramifications d'un vaste réseau international de trafic de cocaïne approvisionnant le sud de la France, en provenance d'Amérique latine via l'Afrique de l'Ouest, apprend-on jeudi de source judiciaire.
Selon la même source, une dizaine de personnes, présumée coupable de l'ouverture et de l'exploitation des ces « nouvelles routes de la drogue » vers l'Europe, comparaît devant le tribunal pour « association de malfaiteurs » jusqu'au 23 février.
Les investigations ont été effectuées durant trois ans, au rythme de surveillances et d'écoutes téléphoniques menées en Afrique, en Espagne et dans le sud-est de la France. Provenant de Colombie, du Pérou, de la Bolivie, la cocaïne serait acheminée et écoulée en Europe, depuis 2004, par le golfe de Guinée, indique-t- on.
Le ministère français de la Justice vient de nommer un magistrat de liaison à Dakar (Sénégal) afin de fixer un nouveau relais d'observation et d'investigation entre l'Afrique et la France.
Fonctionnant depuis 2004, la JIRS a permis la saisie de plus de deux tonnes de cocaïne et 70 tonnes de résine de cannabis.