« Citoyens, nous vous demandons pardon pour ne pas arrêter les vrais responsables de cette crise: les banquiers et les politiques...» (DR)

Espagne: des milliers de policiers dans la rue contre l’austérité

Trois jours après une grève générale en Espagne contre l'austérité, les policiers espagnols sont descendus à leur tour dans la rue samedi 17 novembre, battant le pavé dans le centre de Madrid pour dénoncer les baisses de salaires et d'effectifs dans la police. Ils étaient environ 5000, selon des sources concordantes.

« Citoyens, nous vous demandons pardon pour ne pas arrêter les vrais responsables de cette crise: les banquiers et les politiques », proclamait une banderole dans le cortège des policiers qui ont marché jusqu'au ministère de l'Intérieur à l'appel du Sup, syndicat majoritaire du secteur.

"Avec les jours libres qu'ils nous prennent, plus la suppression du mois supplémentaire, plus les coupes dans les salaires, nous avons perdu 300 euros par mois", affirme Anxos Lores Tomé, une policière de 36 ans venue de Ferrol en Galice (nord), citée par le journal l’Humanité.

"Nous sommes inquiets pour la situation du pays en général. Les politiques ne créent pas d'emplois, et avec les coupes, ils ne créent pas de consommation, au contraire", dit-elle.

Le gouvernement a imposé au pays une cure d'austérité visant à économiser 150 milliards d'euros entre 2012 et 2014. Des centaines de milliers de citoyens en manifesté mercredi 14 novembre, jour de grève générale dans plusieurs pays européens, pour dénoncer cette politique.