La boite noire de l'avion cargo en Grèce a été retrouvée après le crash

Crash de l'avion cargo en Grèce, la boîte noire a été retrouvée

Un avion d'une compagnie ukrainienne Meridian LTD s'est écrasé en Grèce. Quelques heures après le crash, la boite noire semble avoir été retrouvée.

Dans l'avion, un Antonov 12, se trouvaient huit personnes, membres de l'équipage. Elles sont décédées dans le crash. 

L'avion avait décollé de l'aéroport de Nis, dans le sud de la Serbie samedi vers 20 h 40, Il était sensé acheminer des armes dont exportateur est la compagnie serbe privée Valir. Le ministre a insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une transaction convenue avec le ministère de la Défense du Bangladesh "en accord avec les règles internationales".

Malheureusement, certains médias ont spéculé sur le fait que ce vol transportait prétendument des armements à destination de l’Ukraine ce qui est complètement faux", a-t-il déclaré. Il a ainsi rappelé que depuis 2016, la Serbie n'a délivré aucune autorisation pour une exportation d’armements quelconque en direction de l’Ukraine ou de la Russie.


"A par le fait qu’ils (les avions de transports, ndlr) sont la propriété de compagnies ukrainiennes, aucun autre lien n’existe entre ces marchandises et l’Ukraine", a insisté le responsable politique serbe.

Aucune substance dangereuse n'a été détectée sur les lieux

Selon les informations fournies par les pompiers, aucune substance dangereuse n'a été trouvée sur les lieux.

Le porte-parole des pompiers a indiqué que les autorités ont été informées immédiatement après l'impact que l'avion transportait 11,5 tonnes de munitions et une opération à grande échelle a été immédiatement mise en place sur les lieux.

"La deuxième phase a maintenant commencé. Le personnel de l'armée et 30 pompiers formeront des passages sûrs pour le transport et la décontamination des corps."

Les forces de l'ELAS (armée grecque) participent aux enquêtes en cours, ainsi qu'un hélicoptère du centre de recherche et de sauvetage.

Dans le même temps, la deuxième phase de l'opération a commencé, avec la participation de personnel qualifié de l'armée grecque et de 30 pompiers pour créer des passages sûrs et transporter les corps vers une zone de décontamination.

Les forces de l'ELAS, du gouvernement local et de l'EKAV (Service grec d’assistance sociale urgente) sont également mobilisés, ainsi que l'hélicoptère du centre de coordination unique pour la recherche et le sauvetage, tandis que toutes les actions sont menées en coopération et avec la présence constante des forces disponibles de l'état-major général de Défense nationale.