dettegrecque.jpg

Grèce : Retard des réformes structurelles promises

Les réformes structurelles en Grèce « restent en retard par rapport à l'évolution de la dette » a déclaré le gouverneur de la Banque de Grèce, Georges Provopoulos.

Lors de sa présentation du rapport annuel de la banque centrale sur l'économie grecque, Mr Provopoulos a néanmoins jugé  qu'une restructuration de la dette publique n'est "ni nécessaire, ni souhaitable".Il a tenu à démentir toute rumeur de demande restructuration de dette du pays à l'Union européenne et au Fonds monétaire mondial.

« Aujourd'hui, l'économie se trouve à un point limite, l'adaptation des finances publiques a fait des progrès, mais elle reste en retard par rapport à l'évolution de la dette », a-t-il déclaré. Le gouverneur a ajouté que le gouvernement devait faire preuve « de détermination » pour entreprendre les réformes structurelles et poursuivre son programme de privatisations.

Ce retard dans l'application des mesures promises lors du déblocage des fonds à la Grèce vient mettre en doute l'efficacité du soutien apporté aux gouvernements européens en difficulté.