Libye: les rebelles tentent de prendre la ville stratégique de Brega

Les rebelles affirment être engagés dans des combats rapprochés avec l'armée loyaliste stationnée dans la ville stratégique de Brega. Environ 3000 hommes fidèle à Kadhafi seraient retranchés dans le centre ville et doivent faire face à une offensive déclenchée depuis jeudi soir par le sud, le nord et l'est de la ville.

La progression des insurgés aurait été ralentie par des centaines de mines et la découverte samedi de tranchées défensives creusées autour de la localité et remplies de produits inflammables.

La prise de Brega, cité portuaire située à 800 kilomètres à l'est de Tripoli et à 240 kilomètres au sud-ouest de Benghazi, représenterait une étape importante pour la rébellion libyenne.

Le groupe de contact réuni vendredi à Istanbul a reconnu le Conseil national de transition (CNT) comme "autorité gouvernementale légitime", lui ouvrant ainsi la possibilité d'établir des relations économiques avec des pays étrangers et d'avoir recours aux avoirs gelés du régime de Kadhafi.

Ce dernier ne désarme pas cependant, déclarant à travers des messages enregistrés et transmis à la population dans la ville de Tripoli qu'il est prêt à "mourir" sur sa terre natale plutôt que d'abdiquer face aux troupes de l'OTAN.

"Ils [les membres de la communauté internationale] me demandent de quitter [la Libye], c'est de la rigolade. Je ne quitterai pas la terre de mes ancêtres, ni le peuple qui s'est sacrifié pour moi", a lancé M. Kadhafi dans un discours diffusé samedi soir à Zaouïa, à 50 kilomètres à l'ouest de Tripoli.