Avec "Qui c'est celui-là" (1973), Pierre Vassiliu avait vendu 300 000 disques en quatre mois.

Sète : le maire François Commeinhes rend hommage au chanteur Pierre Vassiliu

Pierre Vassiliu est décédé hier à l'âge de 76 ans dans un établissement médical de Sète. François Commeihes, le maire de Sète, a immédiatement tenu à rendre un hommage appuyé à ce chanteur français qui a atteint une grande popularité avec "Qui c'est celui-là", une adaptation d'un titre du Brésilien Chico Buarque.

"La disparition Pierre Vassiliu, qui avait élu domicile à Sète depuis quelques années, est une grande perte pour la chanson française", commence le maire et président de Thau Agglo, François Commeinhes, dans son communiqué de presse poursuivi ainsi :

"Si la maladie l'avait progressivement éloigné de la scène et n'a pas permis de voir naître de grand projet artistique entre cet auteur compositeur de talent et sa ville d'adoption, son influence sur des générations d'artistes n'en est pas moins déterminante, comme le montre notamment le respect que lui vouent nombre de jeunes interprètes programmés dans le cadre du Festival Fernande, dont certains l'avaient interprété ou appelé à leur côté sur la scène du Théâtre de la mer. Loin de se résumer à la bien connue "Qui c'est celui là ?", l’œuvre de Vassiliu, digne héritier de Brassens qui n'était pas pour rien dans son choix de Sète, est d'une richesse qui sera forcément redécouverte. De l'homme, qui résidait jusqu'à récemment non loin de mon domicile, je retiendrai une personnalité sensible et curieuse, toujours disponible lorsqu'on le sollicitait et dont on ressentait la riche expérience. Par le lien qu'avait tissé avec notre territoire ce citoyen du monde après de multiples expériences de vie, Mèze et le festival de Thau puis Sète, il s'ajoute à la lignée des grands artistes sétois qui font notre fierté. A sa famille et ses nombreux amis touchés par cette grande perte, j'adresse au nom de la municipalité mes sincères condoléances."