La France, premier pays européen pour la fréquentation des salles de cinéma en 2016
Par N.TPublié le
Les salles de cinéma ont enregistré quelque 213 millions d'entrées en France, en 2016, devant le Royaume-Uni et l'Allemagne, selon des chiffres du Centre national du cinéma et de l'image animée, dévoilés lundi 18 septembre, rapporte l’AFP. Les moins de 25 ans ont représenté près d'un tiers des spectateurs.
Selon cette même source, les Britanniques ont été 168,3 millions à se rendre dans les salles obscures l'an dernier et les Allemands 121,1 millions.
La France s'est aussi classée en tête par les recettes en salles, avec 1,39 milliard d'euros récoltés, encore devant le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Selon le CNC, ce niveau de fréquentation constitue un record. Il représente la troisième meilleure année depuis 50 ans.
Le long métrage américain "Zootopie", Oscar du meilleur film d'animation, s'est classé en tête du box-office avec 4,78 millions d'entrées, devant la comédie française "Les Tuche 2: Le rêve américain".
Sur les dix films les plus vus en 2016 dans l'Hexagone, huit sont américains, un français et un britannique, "The revenant".
Le nombre de cinémas a également augmenté en 2016 pour se monter à 2.045, tandis que 102 nouveaux écrans ont été installés portant leur nombre à 5.843 à travers tout le pays, rapporte l’AFP qui cite les chiffres du CNC.
Photo: DR. Source: AFP