Tunisie: ouverture du 44ème Festival International de Carthage
Par N.TPublié le
L'un des plus anciens festivals africains et du monde arabe a une nouvelle fois ouvert ses portes à Carthage. Jusqu'à mi-août, les organisateurs proposent une série de concerts internationaux, de spectacles et de films.
La Tunisie a accueilli les amateurs des arts pour la 44ème édition du Festival International de Carthage, vendredi 11 juillet ; il durera un mois.
Ce festival, l'un des plus anciens d'Afrique et du monde arabe, présentera mille artistes dans soixante-six spectacles de musique, de chant, de théâtre, de danse et de cinéma. Des dizaines de films seront projetés pour un public que les organisateurs attendent très nombreux.
Le spectacle d'ouverture du festival, "Rassemblement et Joie", a présenté des scènes de la vie quotidienne des Tunisiens, présentant des coutumes et des traditions comme les cérémonies de mariage et de circoncision. Il a également reflété l'énergie des jeunes et leur passion pour le plaisir et l'aventure.
Le metteur en scène tunisien Bechir Idris a inclus des danseurs de ballets et traditionnels, la Troupe Nationale Tunisienne des Arts Folkloriques et des étudiants de l'Ecole Nationale des Arts du Cirque dans ce spectacle haut en couleurs.
"Le spectacle d'ouverture a été fabuleux," a déclaré Wahid Mezlini, un spectateur. "Je n'en avais pas vu un comme ça à Carthage depuis des années. Le metteur en scène a su refléter avec aisance le rythme de la vie et les traditions des Tunisiens, en particulier des jeunes."
Idris a déclaré avoir conçu son spectacle pour qu'il reflète les ambitions des jeunes Tunisiens et leur esprit d'ouverture aux autres cultures et civilisations. Le spectacle était différent de ceux des saisons précédentes, ont déclaré les spectateurs, soulignant qu'Idris avait choisi une bonne musique et offert un travail artistique contemporain très attrayant.
"Le metteur en scène a su captiver son public", a déclaré Meriam à Magharebia.
Certains n'ont cependant pas aimé l'insertion de la poésie populaire dans le spectacle. Alors qu'elle était certainement destinée à combler le fossé entre passé et présent, ils estiment que la poésie n'était pas en harmonie avec le sujet général de la pièce.
"Je ne crois pas que le metteur en scène ait eu raison d'utiliser de la poésie populaire en plein milieu du spectacle. C'est une erreur", a expliqué Kerima. Et cette étudiante d'expliquer à Maghrebia qu'elle n'a pas aimé le portrait tracé par le metteur en scène de la jeunesse tunisienne, qu'il a présentée comme intéressée uniquement par la recherche du plaisir.
"Je m'attendais à voir des problèmes plus importants et plus graves, mais je ne les ai pas vus. Le spectacle était magnifique, mais il n'a pas traité les problèmes qui intéressent les jeunes", a-t-elle commenté.
Le thème du spectacle d'ouverture de cette année soulignait l'attention portée par le pays à sa jeunesse. Le gouvernement tunisien a désigné 2008 comme "L'Année du Dialogue avec la Jeunesse", proposant de nombreuses conférences et tables rondes de dialogue social pour tenter d'identifier les problèmes importants pour les jeunes Tunisiens et de développer une charte pour répondre à leurs aspirations.
Durant les semaines à venir, le programme riche et varié du festival devrait satisfaire à la fois les amateurs d'interprétations artistiques à la fois traditionnelles et modernes.
Le Festival de Carthage proposera également des concerts de vedettes tunisiennes comme Mohamed Jebali, Latifa Arfoui, Saber Rebai et Amina Fakhet. Des artistes arabes et internationaux seront également présents, à l'instar de Marouane Khouri, Angham, Youssou N'dour, Gérard Lenorman, Sean Paul et Amel Bent.
Les cinéphiles pourront assister à des projections comme "La Môme" (France), "Good Night and Good Luck" (USA), et "El Jazira" (Egypte). "Mwaswas", une adaptation tunisienne du "Malade Imaginaire" de Molière, mis en scène par Mohamed Driss, et "Khamsoun", la dernière création de Jalila Baccar et Fadhel Jaibi, feront partie des spectacles théâtraux présentés.
Le Festival International de Carthage refermera ses portes le 17 août.