Marseille : départ symbolique d’un bateau pour Gaza depuis Marseille
Par N.TPublié le
«Nous souffrons d’un mal incurable qui s’appelle l’espoir». La citation de Mahmoud Darwich est reprise sur de nombreux t-shirt cet après-midi. A Marseille, le Vieux Port se colore de drapeaux en faveur de la paix. Environ 2000 personnes se sont rassemblées pour marquer «une nouvelle page de l’histoire qui comptera pour l’avenir» selon les organisateurs du «Collectif 13 – Un bateau français pour Gaza».
Voici le dénouement d’une campagne nationale sur 9 mois qui a compté 1500 manifestations dans toute la France et qui a rapporté plus de 550 000 euros. Un bateau prend aujourd’hui un départ symbolique depuis Marseille puisque la flottille française se situe en réalité en Grèce. Le but du convoi est d’exiger la levée du blocus de Gaza et d’affréter une aide humanitaire pour la région.
La flottille française s’inscrit dans un cadre international pour le respect du droit du peuple palestinien. Une douzaine de bateaux partira en fin de semaine prochaine de la Méditerranée avec des représentants des Etats-Unis et du Canada, de l’Europe (Suède, Norvège, Hollande, Irlande, Italie, Espagne, Grèce entre autre) de la Turquie. Des représentants des pays arabes, des Philippines et de l’Asie du Sud-est seront également présents.
Vingt cinq passagers français feront le voyage vers Gaza. Parmi eux des personnalités politiques dont Olivier Besancenot (NPA) et la députée européenne Marie-Christine Vergiat (Front de Gauche), des personnalités sportives avec le marin breton Jo Le Guen et des militants associatifs. Des journalistes de RFI, France 3 et du journal Le Monde seront également présents.
Claude Léostic, une des porte-parole de la campagne a par ailleurs annoncé la possibilité qu’un second bateau français parte depuis un port français de la Méditerranée, avec à son bord «une quinzaine de passagers». L’annonce doit être confirmée dans les jours qui viennent.
Le convoi souhaite délivrer «un message non-violent, universel pour la Justice et pour la Paix». Face aux menaces de groupes isolés, Claude Léostic assure ne pas avoir été affaibli : «notre cause est belle mais elle est également juste». C’est ce message que tentera de délivrer la flottille internationale en adoptant une attitude pacifiste et de désobéissance civile à l’égard des Israéliens. «Notre cap c’est Gaza !»
Isabelle Appy