Harold Vormezeele était sous-officier de la section de commandos parachutistes du deuxième régiment étranger de parachutistes de Calvi. (© Y.Deleaz/Armée de l'air)

France : Harold Vormezeele, para de Calvi, est tombé au Mali

Un soldat français et une vingtaine d'islamistes armés tués. C'est le bilan militaire de cette journée pour les armée françaises et maliennes, suite à une opération menée dans le nord du Mali. Une information précisée par l'état-major de l'armée française, après que François Hollande, le président de la République, ait fait état d'un accrochage mortel dans le massif des Ifoghas.

Le soldat français tué (le deuxième depuis le début de l'intervention de la France au Mali) est le sergent-chef Harold Vormezeele, a indiqué dans un communiqué le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian. Il était « sous-officier de la section de commandos parachutistes du deuxième régiment étranger de parachutistes de Calvi », en Corse.

« Nous voyons que nous sommes maintenant dans la dernière phase de l'opération au Mali », a déclaré François Hollande qui entend « aller jusqu'au bout » de l'intervention militaire, soit « jusqu'à l'arrestation des derniers chefs ou groupes terroristes qui demeurent à l'extrême nord du Mali ».

Plus tôt dans la journée de mardi, le premier ministre malien, Django Cissoko avait lui aussi assuré que les « opérations militaires d'envergure » au Mali « arrivent à leur terme ». « La situation est bien meilleure qu'il y a quelques semaines », avait-il déclaré lors d'une conférence de presse avec le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.