Nermina Lukac recoit le prix Shooting (Photo D.R.)

L'institutrice Nermina Lukac parmi l'élite du cinéma à Berlin

D'origine bosnienne et monténégrine, née à Bijelo Polje, l'institutrice Nermina Lukac, 23 ans, s'est retrouvée parmi l'élite du septième art européen, aux 63èmes Berlinales en obtenant le prix "Shooting stars".

La jeune femme a grandi dans la ville suédoise de Nyvang et après une période de chômage, est devenue institutrice. Grâce à un ami, Nermina a participé au casting du long métrage "Dors, mange et meurs", du réalisateur Gabriel Pichler.

A sa grande surprise, elle a été choisie pour interpréter le rôle principal. Le film décrit la vie de réfugiés bosniaques en Suède. "J'ai grandi dans une société qui comptait 80% d'immigrés. La police était partout. Notre communauté n'a jamais créé de problèmes mais les policiers nous ont toujours bien encadrés. Les membres d'extrême droite aussi"-se souvient Nermina.

Elle a d'abord obtenu le Prix de la meilleure actrice à Stockholm et elle a été ravie d'apprendre, une semaine plus tard, la nomination officielle du film pour la complétion "L'Ours d'Or".

Classée parmi les 10 meilleurs acteurs du Vieux continent, elle a reçu le prix des mains du célèbre acteur hollywoodien, Ethan Hawke. Le prix "Shootings Stars" a été instauré par l'organisation "La promotion européenne pour le Cinéma".