sevdahpourkarim.jpg

Cinéma: "Sevdah pour Karim", un film de Jasmin Durakovic

La distribution française "Insomnia World Sales" a signé un contrat exclusif avec la production "Dépo" de Sarajevo", pour  la distribution du film "Sevdah pour Karim", réalisé par le metteur en scène bosniaque Jasmin Durakovic.

A la fin du mois de janvier, le réalisateur présentera son œuvre déjà primée en Hongrie avec le prestigieux "European Capitol of Culture Pecs Awards 2010", au 34ème Gothenburg International Film Festival.

Le film fera partie de la sélection officielle des "Berlinales 2011" et du Rotterdam Film Festival.

L'histoire très urbaine  d'un triangle amoureux ainsi que le départ imminent des protagonistes en Irak pour conjurer le cercle vicieux du chômage très présent en Bosnie-Herzégovine surtout parmi des jeunes diplômés, connaît une fin presque heureuse.

La jeunesse un peu paumée et perdue découvre ainsi la beauté de sevdah, ce "fado" national marginalisé à cause de l'engouement pour la musique occidentale.

Les interprètes principaux : Amar Selimovic, Adnan Haskovic, Maria Karan, Asli Bayram et Mirvad Kuric suivront le réalisateur durant tout ces voyages entrepris par le distributeur français, pour montrer ce long métrage de qualité.

Djana Mujadzic