Tunisie: La fortune de Ben Ali passée au crible par la Justice
Par yazPublié le
La Justice tunisienne s’intéresse sans tarder à la fortune du président déchu et de sa famille. Une enquête judiciaire pour acquisition illégale de biens mobiliers et immobiliers et placements financiers illicites à l'étranger vient d'être ouverte par le procureur de la République, apprend-on mercredi de source officielle.
Selon l'agence de presse tunisienne TAP, l'enquête qui concerne également la possession de comptes bancaires à l'étranger ainsi que l'exportation illégale de devises, a été ouverte contre le président déchu Zine El Abidine Ben Ali, sa femme Leila Bent Mohamed Trabelsi, Belhassen Ben Mohamed Trabelsi ( frère de Laila), Mohamed Fahd Sakhr Ben Mohamed Moncef El Materi (gendre de Ben Ali) .
Personne n’y échappe, sont aussi sous enquête les autres frères et gendres de Leila Bent Mohamed Trabelsi, les fils et les filles de ses frères et sœurs et toute personne que l'enquête prouvera son implication dans ces crimes.
Cette décision intervient au moment où le conseil fédéral suisse a décidé de bloquer, avec effet immédiat, les éventuels avoirs en Suisse du président tunisien déchu, et de son entourage.
D'après une source officielle suisse, le conseil fédéral suisse veut ainsi éviter tout risque de détournement de fonds publics tunisiens, ajoutant que les autorités tunisiennes ont la possibilité de présenter une demande d'entraide judiciaire en matière pénale à la Suisse.