Naufrage en Méditerranée: deux survivants du « bateau cercueil », portent plainte pour non-assistance
Par N.TPublié le
Deux Erythréens âgés de 25 et 28 ans, survivants du naufrage d’une embarcation de migrants en avril 2011 qui avait fait 72 victimes, ont déposé plainte, mardi 18 juin, à Paris, devant le doyen des juges d'instruction, pour "non-assistance à personne en danger", rapporte le journal Le Monde.
Les plaignants sont soutenus par des associations, comme la Ligue des droits de l'homme et le Groupe d'information et de soutien des immigrés. Une démarche identique est en cours à Madrid, au Royaume-Uni, en Italie, en Belgique, au Canada et aux Etats-Unis, selon le quotidien.
Les rescapés affirment que de nombreux appels sans détresse avaient été lancés en direction des bâtiments de l’armée (jusqu’à vingt selon les jours) sous commandement de l’OTAN qui croisaient alors dans la zone.
L’embarcation à la dérive avait croisé plusieurs bateaux et un hélicoptère leur avait même lancé des biscuits et de l'eau.
Une première plainte déposée en avril 2012 auprès du tribunal de grande instance de Paris avait été classée sans suite. Les rescapés reviennent à la charge avec de nouveaux arguments, notamment la présence de moyens de détection sophistiqués qui permettaient aisément de repérer avec exactitude l'embarcation.