djanajolie.jpg

Cinéma: Angelina Jolie défend son film "In the Land of Blood and Honey"

Angelina Jolie qui accompagne son compagnon et père de leurs six enfants au Festival de Cannes a finalement trouvé le titre de son premier long-métrage consacré à la guerre en Bosnie-Herzégovine, qui s'est déroulée entre 1992 et 1995.

Le premier ayant été mal accepté par les femmes qui ont été victimes de viols odieux durant cette guerre, le nouveau titre officiel de cette fiction est "In the Land of Blood and Honey"  (Au pays du sang et du miel).

La première américaine de ce film aura lieu le 23 décembre prochain qui correspond au choix des candidats des "Oscars" pour l'année prochaine, selon les producteurs.

"C'est une œuvre sur la guerre universelle", a déclaré la réalisatrice, ajoutant:  "J'ai voulu raconter l'histoire des relations entre les gens et leur comportement transformé et conditionné- par le conflit"!

Avant, la vedette mondiale qui est aussi scénariste du film, l'a décrit  comme une histoire d'amour entre une Bosniaque et un Serbe, à la veille de la guerre.

A la demande de nombreuses victimes du conflit, les autorités sarajéviennes ont interdit le tournage sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine. Et Angelina Jolie, ambassadrice de Bonne volonté de l'ONU, a demandé aux citoyens de ne pas juger le film avant sa présentation.

Cela est étonnant car parmi 60 000 femmes violées, aucune n'a vécu les relations amoureuses avec les occupants serbes. Cette guerre a emporté autour de 250 000 de Bosniaques et Herzégoviens.

Djana Mujadzic