Marseille: l’exposition Depardon au Mucem a battu des records de visites
Par N.TPublié le
L’exposition Depardon au Mucem à Marseille a été contemplée par quelques 1.438 visiteurs par jour, soit plus de 161000 personnes durant quatre mois, du 29 octobre au 9 mars, selon les chiffres communiqués par l'établissement.
137 photographies en couleur de Raymond Depardon ont été exposées, dont 40 spécialement réalisées pour le versant marseillais de l'exposition organisée par le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée et le Grand Palais à Paris, en collaboration avec l'agence de photo Magnum.
Le Mucem programme quatre expositions temporaires d'ici à la fin 2015.
"Lieux Saints partagés", du 29 avril au 31 août 2015, est consacrée aux lieux, aux saints, aux représentations, vénérés par le judaïsme, le christianisme et l'islam.
"Traces", du 13 mai au 28 septembre 2015, s'intéresse à la recherche des traces du passé en Tunisie par la scène artistique contemporaine en Tunisie autour d'une exposition en deux volets, à partir de l'image, photographie, art vidéo, création numérique.
"Migration divines", du 24 juin au 16 novembre 2015, est organisée conjointement par le Mucem et la Fondation Gandur pour l'Art, à Genève, qui a prêté des objets archéologiques exceptionnels d'origine grecque, romaine, égyptienne.
"J'aime les panoramas", du 4 novembre 2015 au 29 février 2016, présente ce procédé de peinture en trompe l'oeil de paysages, prisé au XIXe siècle. L'exposition est montée en collaboration entre le Musée d'Art et d'Histoire de Genève.