Des membres de la familles de Kadhafi seraient en cours d'évacuation à partir de la Tunisie
Par N.TPublié le
Des membres de la famille du leader libyen Mouammar Kadhafi seraient sur le point d'être évacués à partir de l'île tunisienne de Djerba à bord d'un avion vénézuélen, a rapporté vendredi la radio tunisienne "MosaiqueFM". Selon son correspondant à la frontière tuniso-libyenne, l'information a été confirmée par Abdelfatah Hougga, membre de l'opposition libyenne à Benghazi. "Des membres de la famille Kadhafi quitteraient bientôt la Tunisie pour Caracas", a-t-il dit, ajoutant que "la fin du régime Kadhafi a bien commencé"..
Ces derniers jours, l'OTAN a intensifié ses raids sur "Bab El Azizia", la résidence de Kadhafi, ce qui fait dire aux membres de l'opposition qu'il serait lui même sur le point d'être évacué vers l'Amérique latine. De leur côté, les membres du gouvernement libyen présents à Tripoli continuent à démentir coup sur coup ces informations, affirmant que les troupes loyales résistent et repoussent les offensives des insurgés.
Plusieurs sources font enfin état de négociations en cours sur le territoire Tunisien entre le Conseil National de transition (CNT) et le régime libyen. L'ancien premier ministre français Dominique de Villepin serait intervenu dans ces discussions mettant à profit "son réseau" a-t-il dit, sans plus de précision. Le philosophe Bernard Henri Lévy évoque quant à lui de "vrais négociations" entre le CNT et les chefs militaires des villes qui sont encore sous contrôle des troupes loyales.
L'entrée dans Tripoli avec la violence des combats qui s'en suivront préoccupe toutefois l'état major des insurgés qui craint un bain de sang.