Algérie : Bouteflika au secours des réfugiés syriens en Jordanie
Par N.TPublié le
Le président Abdelaziz Bouteflika a décidé l'envoi d'aides humanitaires au profit des réfugiés syriens en Jordanie, a annoncé, ce vendredi 19 juillet, Amar Belani, porte-parole du ministère des Affaires.
Cette initiative vient « renforcer les efforts déployés par le Royaume de Jordanie frère qui a accueilli les réfugiés syriens et pris en charge leurs besoins essentiels », a déclaré M. Belani à l'APS.
Ces aides qui se composent de 30 tonnes de denrées alimentaires de base et de médicaments, seront acheminées à bord de deux vols de la compagnie nationale Air Algérie les 19 et 20 juillet 2013 au départ de l'aéroport international Houari-Boumediene vers l'aéroport d'Amman seront remises à l'instance caritative jordanienne hachémite qui se chargera de leur distribution.
C’est la première décision de Bouteflika rendue publique depuis retour mardi 16 juillet en Algérie après une longue convalescence dans un hôpital Parisien. Les tractations autour de son éventuelle succession se poursuivraient en coulisse, selon des sources concordantes, tandis que la presse ne cesse de s’interroger sur sa capacité à continuer à gouverner.
Le FLN que Bouteflika est supposé présider est traversé par des luttes internes entre ceux qui sont favorables à son quatrième mandat, un lobbies de milliardaires qui se seraient, entre autre, offerts des postes de députés dit-on, et les autres, sans doute une nébuleuse tiraillée entre plusieurs clans, dont les services notamment, en quête d’une nouvelle piste pour protéger privilèges et intérêts à l’ombre de la rente. En attendant, Bouteflika apporte au moins un soulagement aux réfugiés syriens victimes de la folie meurtrière qui déchire leur pays.