Mauritanie: Les journalistes pour une presse"libre, crédible et responsable"
Par racPublié le
Les journalistes mauritaniens ont exprimé, samedi à Nouakchott, leur engagement à tout mettre en œuvre pour voir émerger dans leur pays "une presse libre, crédible et responsable".
Cet engagement est contenu dans une déclaration dite " Déclaration de Nouakchott ", adoptée par les journalistes mauritaniens lors d'un colloque international à Nouakchott, consacré à l'éthique du journalisme.
Au cours de la séance de clôture du colloque, Mohamed Yahya Ould Hay, directeur de l'audiovisuel du ministère mauritanien de la Communication, a incité les journalistes à faire preuve de plus de professionnalisme et d'engagement dans le sens du respect des règles de leur métier.
Le colloque de Nouakchott, organisé par le Syndicat des Journalistes Mauritaniens, (SJM), a été marqué par la participation de plusieurs représentants d'organisations internationales de presse, notamment le secrétaire général de la FIJ Aidan White, le président de l'UJA Oumar Farouk Nour et le journaliste d'Aljazeera et ancien détenu de Gouantenamo Sami Elhaj.
Selon ses promoteurs, le but visé par cette rencontre est de " stimuler les échanges autour de la problématique de la profession journalistique, son éthique et les défis auxquels elle est confrontée".