saharaoccidental.gif

Sahara occidental : L'ONU appelle à la création d'un climat de confiance

L'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a appelé samedi les parties concernées à créer un "climat de confiance" et une atmosphère propice au progrès des négociations et à éviter tout ce qui pourrait nuire au processus de négociations.

A l'invitation de M. Ross, les délégations du Maroc et du Front Polisario ont participé à une quatrième série de négociations informelles à New York, du 16 au 18 décembre.
Les délégations des États voisins, l'Algérie et la Mauritanie, étaient également présentes aux sessions d'ouverture et de clôture ainsi qu'à la session consacrée aux mesures de confiance.

"Tout comme lors des réunions informelles précédentes, les discussions ont eu lieu dans une atmosphère d'engagement sérieux, de franchise et de respect mutuel", a déclaré M. Ross dans un communiqué publié samedi, à l'issue des négociations informelles.

"Les propositions des deux parties ont de nouveau été présentées. A la fin de la réunion, chaque partie a continué à rejeter la proposition de l'autre comme base unique des négociations à venir."

Le Maroc et le Front Polisario sont engagés dans des discussions sur des approches qui pourraient déboucher sur une nouvelle perspective dans le processus de négociation en 2011, sur la base de rencontres régulières, selon le communiqué.

A cet égard, les deux parties ont proposé des idées concrètes à examiner lors des deux prochaines sessions de pourparlers informels prévues en janvier et en mars 2011.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental fait l'objet depuis 1976 d'un différend entre le Maroc et le Front Polisario.

Le Maroc a présenté un plan pour l'autonomie du Sahara occidental. La position du Front Polisario est en revanche que le statut final du territoire doit être décidé lors d'un référendum incluant l'indépendance comme option.