Les funérailles se sont transformées en manifestation anti-régime. (DR)

Syrie : des milliers de manifestants se rassemblent dans un quartier de Damas

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, entre "15 000 et 20 000 personnes" ont participé aux funérailles de quatre manifestants abattus la veille par les forces de sécurité dans le quartier de Mazzé, dans le centre-ouest de la capitale.

"C'est le rassemblement massif le plus proche de la Place des Omeyyades", célèbre place du centre-ville, a estimé Rami Abdel Rahmane, chef de l'OSDH.

"Nous espérons que le martyr alimentera la révolte à Damas, comme l'a fait il y a un an le premier martyr à Deraa (sud)", où est née la contestation, a-t-il ajouté.

Les forces de sécurité n’ont pas hésité à tirer sur le cortège qui s’était transformé en manifestation anti-régime, tuant un cinquième homme.

Les militants pro-démocratie avaient appelé à la désobéissance civile dans la capitale sur leur page Facebook "Syrian Revolution 2011". Damas était jusque-là régulièrement investie par les partisans de Bachar al-Assad.

"D'importantes forces de sécurité sont déployées à Mazzé", a affirmé Mohammad Chami de l'OSDH, cité par l’agence Reuters, précisant que les magasins étaient fermés dans des quartiers hostiles au régime, citant Barzé, Qaboune et Joubar, au nord-est de la ville et Kafar Soussé, situé au sud de la capitale.