Algérie: Bouteflika estime que les relations Algéro-Chinoises sont "exemplaires" (interview)
Par N.TPublié le
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui participera à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Beijing, a exprimé sa confiance dimanche, dans une interview accordée par écrit à l'agence Xinhua, quant à la capacité de la Chine à organiser cette plus importante rencontre sportive mondiale. Il juge que les relations Algéro-chinoises sont exemplaires.
_.Comment jugez-vous les relations entre l'Algérie et la Chine?
Les relations entre l'Algérie et la Chine sont exemplaires parce qu'elles sont fondées sur une amitié et une solidarité sans faille qui remontent à une période où l'Algérie était en lutte pour son indépendance.
C'est ce contexte historique qui a contribué à cimenter et à structurer dans la durée nos relations. Nous allons célébrer cette année le 50ème anniversaire de l'établissement de nos relations diplomatiques.
Vous savez que l'Algérie a soutenu activement le processus de recouvrement par la République populaire de Chine, en 1971, de ses droits légitimes au sein des Nations Unies et notamment de son statut de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.
L'engagement solidaire de l'Algérie à l'égard de la Chine s'est, également, retrouvé dans sa position constante de soutien au gouvernement chinois sur la question de Taiwan, qui a été réitérée, à maintes reprises et de la manière la plus ferme, pour soutenir le principe de l'unité et de l'intégrité territoriale de la Republique Populaire de Chine, représentant unique du peuple chinois.
Durant ces dernières années, nous avons oeuvré, avec le concours précieux du président Hu Jintao, au renforcement et à la densification des relations bilatérales et au développement de la concertation politique à la faveur de nombreuses visites et contacts au plus haut niveau.
Je rappelle à ce sujet que j'ai effectué en Chine deux visites d'Etat en 2000 et en 2006, et que mon ami le président Hu Jintao en a effectué une en Algérie en 2004, précédée en 1999 par celle du Président Jiang Zemin.
En novembre 2006, nous avons conclu une Déclaration sur l'approfondissement des relations de coopération stratégique entre nos deux pays, ouvrant ainsi la voie à l'épanouissement des relations de coopération dans tous les domaines d'intérêt commun.
La présence importante et très appréciée des opérateurs économiques chinois en Algérie dans les différents secteurs, leur participation à la réalisation de nombreux projets de développement et l'augmentation considérable du volume des échanges commerciaux qui a atteint 3,82 milliards de dollars en 2007, témoignent du caractère important et stratégique de la coopération algéro-chinoise.
L'ouverture de la ligne aérienne Alger-Beijing ne manquera pas de renforcer encore les liens entre nos deux pays et par là-même de stimuler les relations de coopération.
_.Pensez-vous que la Chine puisse réussir l'organisation des Jeux olympiques? Que diriez-vous aux spectateurs chinois?
Je n'ai aucun doute sur les capacités de la République Populaire de Chine d'organiser ces Jeux olympiques. Bien plus, je suis convaincu que ces jeux représenteront l'événement marquant de cette décennie et se dérouleront dans la plus pure tradition de l'esprit olympique, synonyme de compétitions loyales et d'échanges culturels et humains.
Les réalisations techniques, les infrastrucutures et l'aménagement des sites prévus pour l'accueil des différentes délégations et des nombreux touristes étrangers, ont déjà forcé l'admiration du monde et constituent en elles-mêmes un succès remarquable pour les Jeux olympiques et pour la République populaire de Chine.
Les spectateurs chinois et les visiteurs étrangers auront la chance d'assister à une très grande manifestation sportive que la Chine abrite pour la première fois, et qui se distinguera certainement par une participation record des athlètes chinois et étrangers, ce qui donnera à ces jeux plus d'éclats et de retentissement.
Si j'avais à m'adresser en particulier aux spectateurs chinois, je me contenterai de leur dire mon admiration pour le grand succès que connaît l'organisation par leur pays des Jeux olympiques et pour lequel ils peuvent très légitimement être fiers.
Je suis convaincu d'ailleurs que, fidèles à leur tradition culturelle séculaire, ils ne ménageront aucun effort, chacun à partir de son poste de travail, pour donner, en tant qu'ambassadeurs, la meilleure image de leur grande et belle patrie et des vertus d'honnêteté, de générosité et de courage de leur peuple admirable.