Aeroloia, nouvelle filiale d’EADS s’installe en Tunisie
Par N.TPublié le
Aerolia ouvrira cette année en Tunisie une usine spécialisée dans la fabrication de petits sous-ensembles aéronautiques et emploiera 700 salariés à l’horizon 2014. Cette filiale d’EADS regroupe depuis le 1er janvier les anciennes usines Airbus de Méaulte (Somme), Saint-Nazaire-Ville (Loire-Atlantique) et les bureaux d’études de Toulouse. Ce projet de délocalisation n’est pas sans inquiéter les syndicats, qui redoutent à terme des suppressions d’emplois sur les sites français.
Le président d’Aeroloia, Christian Cornille, tente d’ores et déjà de rassurer. "Notre objectif est de créer un système industriel complet, dans lequel tous les sites sont complémentaires et non concurrents les uns des autres", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Saint-Nazaire. "C’est d’ailleurs pourquoi nous avons créé une filiale en Tunisie, et non pas fait appel à la sous-traitance", a-t-il ajouté.
Aerolia a également fait part de son intention de diversifier assez vite son portefeuille clients. L’activité de la société, qui espère faire 800 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, dépend en effet actuellement à 98% de l’avionneur européen Airbus.