Algérie : dix ans de prison contre un terroriste Franco-marocain

Le tribunal criminel de la Cour d'Alger a prononcé dimanche une peine de 10 ans de prison ferme contre un Franco-marocain dénommé Chraibi Akil alias "Sami" pour appartenance à un groupe terroriste armé activant à l'intérieur et à l'extérieur du pays, a rapporté l'agence de presse algérienne APS.

L'affaire remonte aux années 2003-2005 lorsque l'accusé, alors étudiant en électronique en France, était en contact, via un site Internet appelé "Mountada El-ansar", avec le groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) activant en Algérie, selon l'APS.

L'accusé a reconnu avoir contacté ce groupe et envoyé un montant de 1 000 euros via internet. Il a été par la suite chargé de collecter des fonds à Montpellier (France) au profit du GSPC en Algérie.

Il a avoué que ce groupe lui avait demandé de fabriquer un détonateur à distance qu'il a en effet fabriqué et envoyé de France vers l'Algérie par le biais du terroriste Mohamed Salim.

Le tribunal criminel de la Cour d'Alger a révélé que l'inculpé était l'auteur "du plan Fatima" pour la mise en place d'une liaison entre le GSPC activant en Algérie et celui activant au Maroc. Il a envoyé le projet à l'émir du GSPC en Algérie toujours via Internet.

Le "plan Fatima" consiste, selon les débats du procès, à ouvrir et à sécuriser le passage aux éléments des groupes terroristes algériens et marocains entre Bechar et le Maroc dans la région de Bouarfa.