Algérie : 4 islamistes armés condamnés à 20 ans de prison ferme par contumace à Boumerdès

Le tribunal criminel près la Cour de Boumerdès (à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Alger) a prononcé dimanche une peine de 20 ans de prison ferme par contumace à l'encontre de quatre islamistes armés jugés dans une affaire d'actes criminels.

Ces quatre personnes sont poursuivis, selon l'acte d' accusation, pour ''participation à groupe terroriste armé'' et '' appartenance à groupe terroriste armé''

Cinq autres islamistes armés jugés, en comparution, dans la même affaire, ont été condamnés à 8 ans de prison ferme chacun, pour ''non dénonciation''.

Les faits remontent à la mi-2009, lorsque les forces de sécurité de Bordj Menaiel (à l'est d'Alger) ont arrêté les accusés, présents à leur procès, sur la base d'informations faisant état de ''contacts entre ces derniers et les islamistes armés en fuite, qu' ils ravitaillaient et fournissaient en renseignements''.

Par ailleurs, le tribunal criminel près la Cour de Biskra (centre-est) a prononcé dimanche une peine de prison à perpétuité contre le principal  inculpé dans une affaire de rapt et d' adhésion à un groupe terroriste.

Les faits de cette affaire remontent à 2007 lorsque l'islamiste armé avait kidnappé un citoyen de la localité de  Hassi Khelifa (province d'El-Oued) avant de l'emmener vers une région montagneuse d'une province voisine et exiger de ses proches une rançon pour le remettre en liberté.

Les enquêtes des services de sécurité avaient permis de mettre fin aux  agissements de cet islamiste armé  ainsi qu'à ceux de son acolyte, impliqué  dans la même affaire.