benali.jpg

L'ex-président Ben Ali et son épouse écopent de 35 ans de prison par contumace

L'ex-président Tunisien Zinedine Ben Ali et son épouse Leila Trabelsi ont été condamnés lundi 20 juin par contumace à 35 ans de prison pour détournement de fonds publics. Ils ont également écopé d'une amende de 91 millions de dinars tunisiens, soit un peu plus de 45 millions d'euros.

Zine El Abidine Ben Ali a été lâché par son armée et contraint à fuir le 14 janvier vers l'Arabie saoudite, après plus d'un mois de soulèvement populaire.

Dans un message que lui attribue un de ses avocats, il affirme n'avoir pas voulu fuir et avoir été victime d'un stratagème du chef de sa sécurité le général Ali Seriati. Celui-ci lui aurait fait croire qu'il devait aller mettre sa famille à l'abri en Arabie saoudite et qu'il pourrait revenir ensuite, ce qui n'a pas été le cas.

L'ex-président dément aussi avoir jamais donné l'odre de faire tirer sur la foule lors des manifestations qui ont précédé sa chute et fait quelque 300 morts.

Il se targue également d'avoir amélioré le niveau de vie de ses compatriotes et d'avoir "fait de la Tunisie un pays moderne que bien des nations amies citaient en exemple", déplorant que cela "ait été oublié".

Spécialiste de sécurité militaire, expert en techniques de maintien de l'ordre, M. Ben Ali était arrivé au pouvoir le 7 novembre 1987, en déposant le père de l'indépendance Habib Bourguiba, malade et reclus dans son palais, dans ce qui a été qualifié de "coup d'Etat médical", sans effusion de sang.

Issu d'une famille modeste originaire de la ville côtière de Hammam Sousse, Ben Ali est un militaire de carrière formé à l'Ecole inter-armes de Saint-Cyr en France et à l'Ecole supérieure de renseignement et de sécurité aux Etats-Unis.