Recrudescence des cas de racisme en Suisse
Par N.TPublié le
En Suisse, les cas de racisme anti-Noirs et antimusulmans sont en augmentation en 2010 par rapport à l' année précédente, a annoncé lundi lé Département fédéral de l'intérieur suisse (DFI).
Les auteurs de discrimination se trouvaient souvent en position socio-économique dominante et en abusaient directement ou indirectement vis-à-vis des victimes, des hommes en majorité, a précisé le département.
Les cas de racisme traités dans le cadre de consultations en 2010 concernaient des personnes d'origine très diverse, des Suisses aussi bien que des migrants. Les victimes ont été particulièrement exposées à des actes racistes dans l'espace public, au travail ou en contact avec la police.
Le racisme s'est manifesté le plus souvent sous forme de déclarations verbales dénigrantes, blessantes ou injurieuses. On estime par ailleurs que les incidents racistes non révélés sont bien plus nombreux.
Durant l'ensemble de l'année, les sept centres de consultation qui participent au rapport ont répertorié 178 cas relevant effectivement d'un contexte de discrimination raciale, contre 162 en 2009.
Le rapport 2010 fait partie du projet de "Réseau de consultation pour victimes de racisme", soutenu par l'association humanrights.ch et la Commission fédérale contre le racisme (CFR). Sept services de consultation étaient associés à ces travaux.